Marketing traditionnel VS Marketing digital

Avoir à gérer la croissance et la visibilité d’une entreprise n’est pas chose simple. Il existe tellement de possibilités en marketing, que vous pouvez à certains moments être indécis vis-à-vis de votre prochain mouvement. Pour une entreprise locale, le réflexe est souvent de se lancer vers des méthodes traditionnelles oú les cibles sont exposées au quotidien; télévision, journaux, radio, etc. Ces dernières ne sont toutefois pas toujours les meilleures solutions pour atteindre vos objectifs.

Le marketing traditionnel : ce qu’il faut savoir

Le marketing traditionnel est une approche qui consiste à utiliser les médias tels que la radio, la télévision, les journaux, presse écrite, ou les panneaux publicitaires pour diffuser son message et présenter son produit/service au grand public. Le principe du marketing traditionnel consiste pour une entreprise, à aller vers le consommateur: c’est de l’outbound marketing ou marketing sortant. Voici quelques points de ce marketing classique:

1. L’interaction avec vos clients est limitée

Il n’y a pas beaucoup d’interaction entre le média utilisé et le client. Contrairement à l’inbound marketing, qui est de plus en plus populaire, les méthodes traditionnelles servent beaucoup plus à vendre des services ou des produits en poussant des informations qui ne sont pas toujours adaptées aux différents clients cibles potentiels. D’ailleurs les consommateurs ont des fois pour la plupart le sentiment de se faire agresser. Bombardé par des spots publicitaires, à la radio, sur les chaînes télé. Leur utilisation ne permet pas à votre entreprise d’interagir avec les clients, de les comprendre et ainsi d’être en mesure de leur faire une offre de valeur personnalisée, donc adapté à leurs besoins.

2. Le coût

Les annonces imprimées et les annonces à la radio, par exemple, peuvent s’avérer très coûteuses. Non seulement vous devez penser au coût de production de ces annonces, mais aussi aux frais reliés à la distribution de ces dernières. 

3. Le manque de flexibilité

Les méthodes publicitaires traditionnelles, pour la plupart, ne sont pas très flexibles. Par exemple si vous annoncez une grosse vente pour un certain modèle de tenues scolaires dans le journal pour la rentrée des classes et qu’à la fin de la semaine, votre stock vient à être malheureusement épuisé ce dernier sera toujours affiché dans le journal. Vous aurez alors payé pour des impressions inutiles. Si vous annoncez un prix et que plus tard, ce prix change, l’ancien prix est toujours indiqué dans le journal, dans le magazine ou autre média. Prenons l’exemple de petites entreprises dans la restauration. Par contre, le marketing digital permet des mises à jour liées aux produits/services simplement, et efficacement en juste 2, 3 clics.

4. Des résultats non-mesurables

Finalement, le dernier inconvénient et non le moindre, les résultats sont difficilement mesurables. Votre annonce à la télévision a été un succès? Si ce n’est pas le cas, vous continuez à perdre de l’argent sans identifier le problème pour rectifier votre tir. Bien sûr, vous pouvez demander à vos nouveaux clients comment ils ont entendus parler de vous via un questionnaire peut-être. Mais arriverez-vous vraiment à avoir des données aussi précises qu’avec le marketing digital? Probablement pas. Ces données peuvent vous permettre de faire beaucoup de profits et de faire monter votre entreprise d’un niveau.

Le marketing digital: Un combo à succès

En effet, le marketing digital devient de plus en plus “la réponse” face aux absences du marketing traditionnel. Quand on sait que le monde compte 4,2 milliards d’internautes en 2018 et 3,4 milliards sur les réseaux sociaux. 

Le marketing digital touche à la publicité et les interactions clients effectuées en utilisant des appareils connectés, sur les applications utilisant internet, les téléphones mobiles, les tablettes, les GPS et d’autres applications et objets connectés. Il existe de nombreuses techniques, tel l’email marketing, la publicité Google ou Facebook, le SEO ou référencement naturel, le marketing social, etc. Ces méthodes présentent un grand nombre d’avantages pour une entreprise. Entre autre: 

1. Un ciblage d’audiences précis

Il existe plusieurs manières de cibler vos clients potentiels: géographie, démographie, intérêt, comportement, etc. Ainsi, si vous savez que votre client cible se situe dans une certaine catégorie telle que: Nantie, de classe moyenne, dans la trentaine, avec un centre d’intérêt très axé sur le sport, le bien- être, valorise le regard des autres, et croit en l’écocitoyenneté.

En tapant ces mots clés dans un moteur de recherches il devient très simple de se retrouver sur une page ou même un forum avec pour membres une multitude de gens ayant un profil semblable.

2. Une interaction directe avec votre marché cible

L’interaction avec vos clients/prospects est maintenant fluide.Le digital permet de dialoguer plus facilement avec la clientèle. Une entreprise veut ’envoyer des questionnaires de satisfaction client pourra non seulement le faire par email, par son site internet (via des pop-in) , sur son application mobile, dans ses magasins (via QR Code), par SMS selon la plateforme que le client préfère.  

3. Une flexibilité sans restriction

Les méthodes digitales vous permettent de modifier vos annonces n’importe quand et de n’importe où. Un système de notification via sms ou mail et votre client reçoit les informations en temps réel par rapport aux modifications du produit.

4. La mesurabilité de votre campagne marketing

L’indicateur clé de performance en anglais (KPI) est un outil simple mais puissant dans l’analyse des activités d’une entreprise en ligne. Contrairement au marketing traditionnel ou les campagnes publicitaires ne montrent aucun retour sur investissement (ROI).

Conclusion

Vous avez vu que les canaux de publicité traditionnels ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs de manière efficace comparé aux canaux digitaux. En effet, l’interaction client est moindre, les annonces peuvent être très coûteuses et ce ne sont pas des méthodes très flexibles, en plus d’obtenir des résultats difficilement mesurables. De l’autre côté, le marketing digital vous permet de cibler précisément votre clientèle, d’interagir de manière efficace, de modifier des variables en tout temps, d’obtenir des clients de manières quasi-gratuites et même, d’augmenter vos taux de conversion. Le digital présente tellement de possibilités que vous vous sentirez probablement perdus au départ, sans trop savoir comment s’en servir efficacement, cependant vous faites le bon choix sans aucun doute.