A qui confier votre projet de conception de site Web?

Avec le vaste bassin de talents et des systèmes de gestion de contenu facilement accessibles aujourd’hui, il est difficile pour une entreprise de se décider quand à qui confier leur projet de conception de site Web. Faut-il se tourner vers un freelancer (travailleur indépendant) ou une agence Web?

Vous pouvez aller vers une agence de la ville, une agence internationale, un développeur à l’étranger ou même un ami freelancer à ses heures perdues.
Nous allons explorer chacune de ses options et cela un peu plus en décrivant les avantages et les inconvénients d’un freelancer par rapport aux agences pour la conception de sites Web.

Mais avant tout, le Freelancer est  une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant. Quels sont les avantages à travailler avec un freelancer:

Peu couteux:

Les freelancers en général fixent leurs propres tarifs pour la conception de sites Web. Ces prix sont souvent plus flexibles et moins onéreux. Ils ne prennent pas en compte les charges additionnelles, tels que les salaires du personnel, le loyer des bureaux et l’entretien des locaux par exemple. Les freelancers facturent généralement à l’heure. Au final les clients finissent agréablement ou désagréablement surpris.

Plus spécialisé: 

De nombreux freelancers possèdent des compétences extrêmement poussées. Ils peuvent donc être très utiles si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité spécifique à votre site Web, telle que ajouter un forum qui permet aux clients de poser des questions techniques quand ils ont des doutes, ou un blog avec des articles concernant vos produits etc. Pour une modification ou un ajout mineur, vous pourriez ne pas avoir besoin d’une équipe entière comme avec un agence. Un freelancer pourrait être une solution facile et moins chère pour vous.

Quelques inconvénients

Une main d’oeuvre limitée:

Les Freelancers n’ont pas une grande équipe derrière eux, vous êtes donc soumis à leur emploi du temps. Avec les agences, une équipe est généralement affectée à votre projet de conception Web suivis par des spécialistes. La conception de sites Web est une entreprise de grande envergure. Vous aurez donc probablement besoin d’engager simultanément plusieurs Freelancers spécialisés dans les différents domaines de compétences pour ce faire.

La disponibilité: Les freelancers jonglent souvent avec plusieurs projets à la fois et peuvent ne pas être disponibles quand vous en aurez le plus besoin. S’ils sont attelés à travailler sur un autre projet, ils seront peut-être dans l’incapacité de répondre à votre demande. Les agences ont généralement des chefs de projet à votre entière disposition pour vous donner suite dans les plus bref délai.

Moins de crédibilité:

Il existe rarement des critiques publiques en ligne de journalistes indépendants concernant les freelancers. Il appartient donc au client de vérifier leurs compétences. Cependant, comme tout candidat à un poste, ils ne vous donneront que des contacts avec des critiques positives. Ce qui fait que le client n’a qu’un aperçu peut-être vrai ou faux du candidat au choix.

Plus difficile à gérer:

Si vous avez plusieurs Freelancer travaillant sur un projet, il est plus difficile que la coordination soit fluide dans le groupe. Pour un projet de conception de site Web, vous devez embaucher un concepteur-rédacteur, un concepteur graphique, un ou plusieurs développeurs et un ou plusieurs programmeurs. La bonne gestion de tous ces différents corps de métier sera critique pour l’aboutissement de projet. Malheureusement Vous ne saurez pas non plus à l’avance jauger les réels compétences de ces différents spécialistes. S’il s’avère que l’un d’entre  eux ne vaut pas son pesant d’or il vous faudra le remplacer et donc engager une nouvelle personne. Ce qui coûtera au client encore plus de temps et d’argent.

Agence web

Plus de crédibilité:

Les agences de design Web ont une réputation à préserver au sein de leur communauté et parmi leurs pairs dans le milieu. Ils ont souvent des critiques en ligne pour les tenir responsables de leur travail.

Expertise dans différents corps de métiers:

Les agences de design Web ont leurs propres rédacteurs, développeurs et concepteurs sous un même toit, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’embauche de plusieurs personnes pour mener à bien votre projet.

Des ressources importantes:

Les agences de design Web disposent souvent de budgets plus importants pour mener à bien un projet, ce qui signifie qu’elles ont accès à une technologie et à des matériaux de conception améliorés.

Plus de supports:

Les améliorations post-projet sont facilement gérable grâce au personnel dédié au support technique et autre.

Conclusion:

En ce qui concerne la conception de sites Web, les agences sont plus utiles, car un projet de conception de sites Web comporte un grand nombre de composantes différentes qui font appel à plusieurs compétences.

Si vous choisissez de travailler avec un Freelancer, vous devrez en engager plusieurs pour chaque composante: copywrite, conception et codage. La gestion de plusieurs Freelancer peut être difficile, car vous êtes soumis à chacun de leurs horaires et vous ne savez pas s’ils peuvent travailler ensemble et efficacement.

Il y a aussi plus de responsabilité, si l’un des pigistes ne s’acquitte pas de sa tâche, vous devrez trouver un remplaçant, mais avec les agences, ils travaillent en unité cohérente et l’agence est responsable de l’ensemble du projet.